vendredi 21 octobre 2011

Conversion bio et local

La recette de notre bière n'est pas finalisée, toutefois nous nous engageons dès maintenant dans une voie déjà explorée par d'autres producteurs ; parvenir à se fournir en produits issus d'une production raisonnée, réduire la logistique autour de nos produits et rationaliser la consommation d'énergie.
Le bio n'est pas la finalité, le raisonnement est plus profond, il s'agit de réduire l'impact de nos produits sur l'environnement et si possible dans le même temps de réduire les coûts de production.
Les pistes explorées actuellement sont les suivantes :

  • Rechercher un fournisseur de malt local, une malterie ou un grossiste, voire revenir à nos débuts en maltant nous même notre orge acheté à un exploitant agricole local sans pour autant exploser les dépenses d'énergie...
  • Rechercher un producteur local de houblon de qualité, le temps d'amener nos propres plans de houblon à maturité, un pied de houblon ne commence à "donner" qu'à partir de la quatrième année,
  • Trouver un producteur de bouteilles proche,
  • Etudier les différentes énergies utilisables pour le brassage, la cuisson et la conservation aujourd'hui le gaz pour les fortes températures et une pompe à chaleur, donc l'électricité pour la conservation. Nous pouvons facilement envisager la conversion au bois avec cuisson au bain marin pour assurer la régularité de la chauffe.
  • S'assurer de l'utilisation d'un "levain" pour limiter les achats de levures et péréniser les origines. Nous avons dores et déjà expérimenté à titre personnel, la culture de levures pour le pain et pour la bière ainsi que le bifidus pour les yaourts, mais pour passer à une production de plus grande envergure et concernant des produits mis sur le marché, nous devrons nous attacher à apporter le plus grand soin à ce poste.
Nous vous donnerons les détails de l'évolution sur ce site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire